L’abeille noire en Béarn

Dans le domaine de la sauvegarde de la biodiversité animale, la Ville de Bizanos a mis à disposition de l’association la Danse des Abeilles une surface importante pour lui permettre la préservation de l’abeille noire en Béarn. Et il est envisagé de développer un fort aspect pédagogique autour de ce rucher à destination des enfants.

Pourquoi réagir contre la disparition des abeilles ?

 

Les abeilles sont indispensables à la société humaine:

– en France 70% des 6.000 espèces de plantes sauvages ou cultivées sont pollinisées par des insectes pollinisateurs, au premier rang desquels figure l’abeille (sources INRA).

– pourtant en France, 300.000 ruches sont détruites chaque année par l’utilisation des pesticides.

Pourquoi l’association s’appelle-t-elle « La Danse des Abeilles » ?

Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un joli nom qui est  particulièrement bien adapté à un insecte aussi vif et beau que l’abeille.

Il correspond ensuite à un terme utilisé en apiculture pour désigner un système de communication complexe utilisé par les abeilles butineuses ou exploratrices pour indiquer à leurs collègues, au moyen d’une danse effectuée sur les rayons, la distance, la direction et l’importance des ressources mellifères détectées.

 

En Mai 2019, cinq ruches ont été installées dans le domaine du Château de Franqueville à Bizanos.

Il s’agissait d’une initiative du Maire de Bizanos, Jean-Louis CALDERONI et de Jean-Michel ESCURAING, Président de l’Association La Danse des Abeilles.

La fabrication des ruches a été réalisée par L’ADAPEI ESAT ALPHA. Ces ruches sont horizontales et peu coûteuses à fabriquer.

Chaque ruche est en bois de 1,20 de long avec un toit en lattes perpendiculaire aux côtés.

Un liseré de cire amorce les cadres. Les abeilles vont fabriquer leurs propres rayons de cire.

Quel est le travail de ces ruches ?

Les abeilles vivent en colonie de 30 000 à 60 000 individus par ruche. Leur société très organisée s’appuie sur un point central, leur reine, qui pond 1 500 œufs par jour. Les ouvrières sont multitâches. Elles sont tour à tour nettoyeuses, nourrices, cirières, ventileuses, gardiennes et butineuses.

Les ruches de Franqueville ont été disposés près d’arbres mellifères (laurier-thym, noisetier, saule, châtaignier, chêne) car les abeilles sont menacées par le réchauffement climatique et qu’il est essentiel de préserver la biodiversité. L’endroit choisi est abrité des vents et les ruches sont axées vers le Sud- Est.

Quel est l’intérêt d’avoir des ruches à Franqueville ?

En plus du miel produit dans la ruche, se fait une pollinisation de l’environnement. Ainsi, beaucoup d’animaux se nourrissent des fruits et des plantes. Les abeilles sont au cœur du fonctionnement d’un écosystème. Ainsi, une seule ruche, pour la production d’un kilogramme de miel voit ses abeilles béarnaises effectuer 50 000 voyages à l’extérieur et la visite.

Pour en savoir plus ou prendre contact avec l’association La Danse des Abeilles, cliquez sur le lien suivant : www.dansedesabeilles.org