Franqueville à la pointe pour la sauvegarde de la biodiversité

Il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles les gens accordent de l’importance à la biodiversité.

Dans le débat public, cependant, l’accent est mis principalement sur les arguments économiques : les services que la biodiversité intacte fournit à la société sous la forme de conditions environnementales stables, de matières premières ou de nourriture.

Mais il existe au moins un autre type d’argument, que l’on peut qualifier de relationnel :

  • La relation avec la nature est un facteur essentiel du bien-être humain. L’amour de la nature et son observation, les expériences de communion et de contemplation contribuent de manière significative à notre qualité de vie humaine.

 

A Bizanos et plus particulièrement à Franqueville, nous retenons cet argument et nous le conjuguons en cinq affirmations qui fondent le socle de nos actions :

  1. Des écosystèmes diversifiés sont beaucoup plus stables et mieux parés pour l’avenir.
  2. Des écosystèmes diversifiés sont des réseaux de vie. Ils créent et entretiennent des espaces pour les êtres vivants qui profitent directement ou indirectement aux humains.
  3. L’observation de la nature, d’animaux spéciaux et de plantes nous donne le goût de la vie.
  4. Le contact avec la nature contribue à la santé des personnes. Il est particulièrement important pour le développement des enfants.
  5. La nature transmet un sentiment d’enracinement, d’appartenance et d’interdépendance, par exemple à travers le sentiment identitaire et les expériences de l’enfance.

Michel Jardat, Conseiller municipal, Délégué au Domaine de Franqueville