L’histoire du Château

Le comte Albert Belhomme de Franqueville, né le 16 octobre 1814 en Normandie, s’installe au Château de Bizanos le 6 février 1854.

L’endroit correspond exactement aux aspirations du comte. Un coteau Est-Ouest boisé domine au Sud la vallée du Gave de Pau et au Nord le vallon de l’Ousse, berceau de Bizanos. Une zone plate en son sommet, belle prairie au pied du Château, offre une vue imprenable sur la majestueuse chaîne des Pyrénées. Une magnifique Châtaigneraie, la « Casta », traversée par le mythique Chemin Henri lV, occupe une grande partie du domaine. Un logis aux larges baies vitrées domine cette propriété.

Cette construction a connu des métamorphoses heureuses et successives, abandonnant son aspect martial de château féodal pour adopter peu à peu et avec bonheur un style classique de bon aloi.

Les seigneurs de Bizanos précédents sont les orfèvres de cette transformation. Nous pouvons citer Jacob Du Vignau et son fils Henri Louis qui possédaient également deux moulins, synonymes de pain, dans le vallon de l’Ousse ; plus proche de nous, la famille Bertrand d’Abbadie, celui-ci Président à mortier du Parlement de Navarre, à l’origine de l’implantation sur le Baniu ou Canal des Moulins de l’importante papeterie du Seigneur, desservant Pau et le port de Bayonne, première manifestation industrielle en territoire bizanosien. Laurent, un des fils de cette illustre famille, procède au dernier remaniement du Château en 1851.

château de franqueville sépia

1854

Comte Albert de Franqueville

Les montagnes pyrénéennes, la botanique invitent le Comte Albert Belhomme de Franqueville à s’installer au Château de Bizanos, cadre idyllique par excellence d’une attirance irrésistible.

Notre normand, n’est-il pas, déjà, un alpiniste confirmé ?

Compagnon de cordée du Russe Platon Tchikhatcheff, explorateur, il a vaincu pour la première fois le Nethou ou Pic d’Aneto, point culminant de la chaîne, 3370m, le 18 juillet 1842 après quatre jours et trois nuits d’ascension. Les deux hommes étaient aidés dans cette entreprise, qualifiée d’osée pour l’époque, par trois guides de Luchon et un autre de Luz.

Une aiguille du Massif de la Maladetta, 3075m, porte le nom De Franqueville, reconnaissance à un alpiniste émérite.

Eclectique en diable, ne s’adonne-t-il pas passionnément à la Botanique ?

Toujours en quête de plantes souvent rares et variées, il collecte des spécimens entre 1846 et 1868 dans l’Aude, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées- Orientales et même la Sicile. Il devient ainsi un des principaux fournisseurs du fameux Herbier de l’Université de Strasbourg, également du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

 Ces deux occupations majeures, largement accaparantes, auraient pu suffire…

C’était sans compter sur l’opiniâtreté et l’altruisme de notre Homme du Château.

Le botaniste avéré requalifie d’entrée, le parc de son château. Il lui apporte arbres aux essences rares et végétaux exotiques.

Il offre à ses domestiques des logements décents construits en 1867 en annexes du château.

Les élections municipales de 1871 le proclament Maire de Bizanos.

Albert Belhomme de Franqueville, en parfait visionnaire, s’investit alors dans un projet phare à ses yeux, à savoir l’Endiguement du Gave de Pau. Il est consulté par le Service Hydraulique, se réjouit en fin de compte de l’édification d’un ouvrage maçonné en escalier dans le lit du torrent de Gavarnie : l’installation de départ érigée suite à la crue centennale de 1855, se trouve ainsi consolidée par décision du 21 juillet 1879, elle dévie sans risques le cours d’eau, classe la Saligue en zone non inondable : la gare de Pau, installée en cet endroit sur la ligne de chemins de fer Bayonne-Toulouse peut ainsi fonctionner en toute quiétude.

En découlent des conséquences économiques décisives, d’une ampleur sans précédent, favorisant, ô bonheur !,  l’essor tant espéré de Bizanos. La population lui renouvellera d’ailleurs sa confiance jusqu’à son décès en 1891.

1871

Comte Gaston de Franqueville

Charles Gaston Belhomme de Franqueville, né le 16 octobre 1847 en Normandie, poursuit dans le même esprit l’œuvre de son père.

Maire de Bizanos de 1900 à 1908, il met un point d’honneur à ce que le chantier, la Ballastière, pharaonique extraction de sables, graviers et galets en bordure du Chemin des Moulins, plus tard rue Victor Hugo, trouve une issue heureuse après une interruption de plusieurs mois très pénalisante. Il convient de fournir le ballast nécessaire à l’établissement d’une voie ferrée traversant Bizanos et empruntée par un train à vapeur transportant voyageurs et marchandises. Car trois lignes sont prévues : l’une à destination de Pontacq par Soumoulou, l’autre terminus Lembeye par Morlaàs, la dernière gagnant Garlin après bifurcation à Saint Laurent de Bretagne. Réussite totale : toutes les voies ferrées prévues sont en place en 1902. Marchandises et voyageurs circuleront à toute vapeur jusqu’en 1932. Le désenclavement de plusieurs secteurs déshérités du Béarn est entamé. L’excédent en sables, graviers et galets de la Ballastière est consacré aux remblais du prestigieux Boulevard des Pyrénées en fin de construction et du Palais d’Hiver- Casino Pau.

Autre chantier géré avec adresse : l’installation de la passerelle Trespoey sur l’Ousse facilitant les communications Pau-Bizanos, très appréciée des Lavandières bizanosiennes. Il leur est plus aisé de livrer leur linge dans les villas et châteaux construits à la Belle Époque à Pau.

Cette forte implication de la famille de Franqueville, promise à un beau prolongement, est stoppée brutalement : terrible méfait de la Grande Guerre, le nom de Charles Belhomme De Franqueville, brillant saintcyrien, mort au Champ d’honneur de la Marne en 1914, est gravé à tout jamais dans le marbre du Monument du Souvenir de Bizanos.

En 1919 la famille de Pruines, d’ancienne chevalerie, originaire du Rouergue, rachète le château et s’y installe jusqu’en 1950.

1950

Hospices Civils de Pau

En 1950, le Château est vendu aux hospices civils de Pau, il devient alors un établissement de repos jusqu’à son acquisition par la commune de Bizanos en 1988.

1988

Commune de Bizanos

Le Conseil Municipal donne une nouvelle destination à l’édifice et entreprend la réhabilitation du Château. Ce parc qui fait aujourd’hui 33 hectares, comprend des végétaux exotiques qui paraissent dater de la fin du XIXe siècle.

1992

Ouverture à la location

Fin 1992, le Château ouvre ses portes à la location.

2009. Plantation des Vignes par les Amis du Château de Franqueville. Les premières vendanges auront lieu 2 ans plus tard en 2011.

2012. Première rénovation du Château.

2013. Création du Parcours d’Orientation au sein du Parc du Château.

2018. Création de la zone de Fitness.

2019. Installation des Ruches par l’association la Danse des Abeilles.

2021

Rénovation et développement

Le hall d’entrée et la Rotonde des Pyrénées sont rénovés et redécorés.

L’abrupt du parc, au Sud, est désormais planté de vignes et produit un vin blanc délicieux : Lou Bi de la Casta.

Les frondaisons des arbres séculaires abritent un rucher important.

Un parcours santé, sport et culture possède son point de départ et de retour au Château. Vingt balises placées judicieusement sur ce circuit rappellent un passé toujours présent.

Winston Churchill s’est exclamé : « Un peuple qui oublie son passé n’a pas d’avenir ».

Fidèle à cette déclaration, la Ville de Bizanos octroie le nom De Franqueville à son Château.